mardi 9 août 2011

Science et Vie Junior de août 2011 (n°263)

Ca y est !
J'ai fini de lire le SVJ du mois. Je vous propose un petit résumé d'une partie du dossier.

Ce mois-ci, le dossier était consacré aux secrets des rêves : A quoi servent-ils ? Comment les contrôler ? Sont-ils la clé du génie ? Résumé de la partie concernant le rêve lucide:

Dans ce dossier, la journaliste de SVJ s'est rendue dans un des rares laboratoires où on a recours à des "rêveurs lucides", à Bonn en Allemagne.
3 fois par semaine, des rêveurs lucides sont invités à venir dormir dans ce laboratoire où on y enregistre l'activité des différentes zones cérébrales lorsqu'ils sont dans cet état très particulier.

Les scientifiques ont longtemps nié l'existence du rêve lucide. Il était, d'après eux, impossible d'agir consciemment pendant un rêve car toutes les zones permettant de tenir un raisonnement ou décider une action sont inactives.
Mais dans les années 1980, Stephen LaBerge a eu une idée de génie. Un jour, il a demandé à ses collègues scientifiques d'enregistrer ses ondes cérébrables et les mouvements des muscles de ses yeux pendant son sommeil et il convient avec eux un signal : au moment où il prendra conscience qu'il rêve, il bougera lentement les yeux à gauche puis à droite, et puis encore à gauche. Après plusieurs essais, il réussi enfin. L'analyse des enregistrements réalisés par électroencéphalogamme (EEG) permet de confirmer ses dires : les mouvements des yeux apparaissent pendant le sommeil paradoxal, la phase du sommeil la plus propice au rêves. C'est donc la preuve que l'on peut rêver en ayant conscience que l'on est endormi.

Comment se passent les nuits des rêveurs lucides en laboratoire ?

On pose les électrodes (19) sur le crâne et le visage après avoir prit des mesures.
Pendant le sommeil du rêveur, ces électrodes enregistrent l'activité du cerveau.
A la fin de chaque phase de sommeil paradoxal, on le réveille et lui demande ce qu'il a vu car le rêveur est censé signaler son rêve lucide par le coup d'oeil imaginé par LaBerge mais il peut oublier.
Les meilleurs rêveurs ne sont lucides qu'une à deux fois par semaine...

Egalement dans ce SVJ:

Crash aérien : Les boîtes noires vont-elles parler ? Que peuvent-elles révéler? ...
Utopie : 50 machines en "open source"
Bioluminescence : Quand les labos s'inspirent de méduses 
Astrolangue : Do you speak alien ?
Abandoware : Les jeux vidéo de papa
Et bien d'autres encore...

J'ai trouvé le dossier de ce mois-ci près intéressant parce qu'il a parlé de choses peu étudiées et laboratoire et dont on parle peu. Les autres articles l'étaient tout autant et on y a parlé de l'actualité avec les boîtes noires retrouvées, un article consacré à Atlantis,...
Encore un numéro super très intéressant.


Science et Vie Junior n°263 Août 2011
Un petit lien :  svjlesite

"rêveur lucide":  Un rêveur lucide est une personne qui sait orienter le scénario de ses songes. Cet état entre éveil et sommeil généralement, nous réveil. Mais certaines personnes (environ 10% des dormeurs) parviennent donc à "contrôler" leurs rêves. 





1 commentaire:

  1. j'aimerai savoir qu'elles sont les vieux jeux videos que recommandait SVJ dans le numero 263 merci repond-moi vite SVP

    RépondreSupprimer